mardi 20 décembre 2011

Empanadas au boeuf

Holà!
Ce midi, l'Espagne s'est invitée à ma table! 
Quand j'habitais à Madrid et à Barcelone, j'aimais aller manger des tapas et autres plats ibériques typiques. J'avais donc découvert les empanadas, des sortes de chaussons au thon, au bœuf ou au poulet et aux légumes. Je suis vite devenue une fan de ces petits chaussons et depuis j'en fais régulièrement alors je me suis dit pourquoi ne pas partager la recette avec vous?! 
L'empanada peut se faire en parts individuelles en découpant des morceaux de pâte brisée avec un emporte pièce ou en une seule grande portion pour un plat familial. 
Pour une empanada:
- 1 pâte brisée (vous pouvez aussi la faire vous même!)
- 2 poivrons (de la couleur que vous voulez)
- 1 oignon
- 1 steak haché
- 1 carotte
- 2 œufs durs 
- 1 jaune d'oeuf
- Environ 10 olives vertes
- 1 boîte de concentré de tomates ou de coulis de tomates
- Sel, poivre, persil, basilic, paprika ou piment

Coupez l'oignon en petits morceaux et faites le revenir dans une poêle avec les poivrons et la carotte eux aussi coupés en morceaux. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau puis faites cuire les œufs pendant 10 minutes à partir de l’ébullition. Dans la poêle, rajoutez la viande hachée en petits morceaux puis une fois qu'elle est cuite, rajoutez les olives et le concentré de tomates. Poivrez, salez et n'oubliez pas le persil, le basilic et le piment selon vos goûts. L'assaisonnement est assez important et donne un bon goût à l'ensemble. Ne faites pas trop cuire le tout. Laissez tiédir la préparation avant d'y ajouter les œufs durs coupés en morceaux.
Sur une plaque de four, déposez votre pâte brisée. Disposez la préparation sur la moitié de la pâte uniquement en laissant les bords libres. Maintenant, ramenez le reste de la pâte sur la préparation et fermez bien votre chausson en soudant bien les bords pour que la pâte ne déborde pas à la cuisson. Avec le côté lisse d'un couteau, faites des rayures sur la pâte puis vous pouvez désormais y étaler le jaune d’œuf avec un pinceau de cuisine.
Faites cuire pendant 15-20 minutes à 210°C. Je l'adore avec une salade verte!
Buen provecho!

2 commentaires:

  1. J'en avais mangé à Toulouse dans un ptit resto argentin mais dans la forme "mini" et c'est trop bien de voir que ça existe en super grand, ça en fait encore plus:)!!

    RépondreSupprimer
  2. Gourmande! Oui en mini c'est cool aussi! rien n'empêche de le faire en petit mais en grand ça va plus vite!

    RépondreSupprimer