mercredi 8 février 2012

Cheesecake



Hello tout le monde,

La semaine dernière, j'ai mangé un délicieux cheesecake accompagné d'un coulis de kiwi dans l'un de mes restaurants préférés de Paris, le Zango. Du coup, ça m'a donné envie d'en faire un et mes "goûteurs" habituels étaient bien contents de l'initiative! Mon dernier cheesecake maison remontait à longtemps donc je n'avais plus de recette. J'ai choisi de faire la recette du livre Un goûter à New York de Marc Grossman (quelle merveille ce livre, j'ai envie de faire toutes les recettes!)
Comme d'habitude je l'ai un peu adapté et allégé. Je n'avais pas assez de fromage à tartiner donc j'ai mis moitié fromage à tartiner et moitié fromage blanc, le résultat était pas mal.
Pour un cheesecake :
Pour la base : 
- 180 gr de gâteaux émiettés. J'ai utilisé des petits beurre Lu saveur Spéculos,vous pouvez utilisez des Spéculos ou des gâteaux The.
- 90 gr de beurre fondu
- 20 gr de sucre en poudre
Pour la crème de fromage:
- 540 gr de fromage nature à tartiner de type Philadelphia ou St Môret.
- 130 gr de sucre
- 1 demie cuillère à café de sel
- 40 gr de farine
- Le jus et le zeste d'un citron
- 30 cl de crème fraiche (j'ai pris de la 15% de matière grasse)
- 5 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 1 demi cuillère à café d'extrait de vanille (je n'en avais pas, j'ai mis une goutte de fleur d'oranger)

Préparez d'abord la base du cheesecake. J'ai cassé les gâteaux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie comme ça ils étaient bien émiettés. Mélanger le beurre fondu, le sucre et les gâteaux et déposez le mélange dans le fond d'un moule à manqué en silicone. Il faut avoir assez de mélange pour recouvrir tout le fond du moule. Enfournez pendant 15 minutes à 175°C. Sortez ensuite le moule du four et montez la température du four à 225°C.
Pendant que la base du cheesecake était au four, j'ai préparé la crème de fromage. C'est simple il faut ajouter les ingrédients dans l'ordre dans lesquels ils sont indiqués. Il faut bien mélanger avec un fouet pour obtenir une crème lisse et homogène. Versez ensuite le mélange sur la croûte.
Enfournez le cheesecake pendant 10 minutes à 225°C puis sans ouvrir le four, baissez la température à 120°C et laissez cuire pendant 1H10. Le cheesecake va dorer. Laissez refroidir puis il faut mettre le cheesecake au frigo et attendre plusieurs heures pour enfin le manger!

Il est frais et meilleur après une nuit de repos au frigo. 
Vous pouvez le manger nature ou pousser le vice et l'accompagner d'un coulis de fruit.
J'ai testé un coulis de kiwi et un coulis de clémentine (séparés bien sûr) et les deux sont délicieux.
Pour la recette de mes coulis, cliquez ici 

Cette recette est vraiment top et facile à faire! Et le résultat est délicieux :)
bon appétit!

2 commentaires:

  1. Et dire que je ne m'y suis pas encore essayée... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! oui essayez-la! Merci à vous de me lire :)

      Supprimer