samedi 28 septembre 2013

Folle de compotes!

L'automne est déjà là et on a tous envie de plats réconfortants pour ne pas perdre le moral en vue d'un hiver qui s'annonce long et froid! Coincée à la maison depuis quelques semaines, je me suis dit qu'il fallait que je me remette à la publication de recettes et pourquoi ne pas reprendre le blog avec une recette légère à base de fruits? 

Manger 5 fruits et légumes par jour est une phrase qu'on entend régulièrement, mais si vous êtes lassés de manger des pommes ou des bananes, faîtes comme moi et préparez des compotes de fruits! Voici une bonne façon de se faire plaisir et d'être gourmand sans trop culpabiliser des calories avalées! 
Pour les nostalgiques des compotes maisons de vos grand-mères, voici une petite recette toute simple que j'aime bien faire en ce moment et qui devrait convaincre les amoureux des fruits. 
Consommatrice régulière de compotes, j'ai voulu réaliser la traditionnelle compote de pommes et également une compote à la rhubarbe, fruit que j'ai appris à aimer dernièrement. 

La compote de pommes 
2 kg de pommes royal gala
50 gr de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'eau

Épluchez les pommes et coupez les en gros morceaux. Dans une casserole ou un fait-tout, mélangez les pommes, le sucre, le miel et l'eau puis faites cuire à feu doux et à couvert.
Laissez cuire au moins 20 minutes et une fois que les pommes sont cuites et un peu ramollies, mixez votre compote ou remuez-la et gardez-la telle quelle si vous préférez les compotes avec des morceaux.
Pour une compote lisse et sans morceaux, mixez quelques minutes. Chez moi on la dévore quand elle est bien mixée et sans morceaux mais la compote avec quelques morceaux est très bonne aussi!





La compote de rhubarbe
1 kg de rhubarbe
80 gr de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d'eau

Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, lavez les branches puis coupez-les en morceaux pour les faire cuire. Si vous optez pour de la rhubarbe surgelée, déposez-la directement dans une casserole sans la faire décongeler. Faites cuire dans une casserole avec les autres ingrédients pendant une trentaine de minutes à feu doux.
La compote peut être mangée une fois cuite avec quelques morceaux sans la mixer ou vous pouvez choisir de la mixer afin d'obtenir un résultat lisse et onctueux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire