jeudi 8 décembre 2011

Crumble de courgettes

Manger des légumes c'est bien mais au bon d'un moment on tourne un peu en rond au niveau des recettes.
Je raffole des courgettes et j'essaie de les cuisiner de différentes manières afin de ne pas m'ennuyer. Ce matin, me retrouvant avec deux courgettes dans le frigo, je ne savais pas trop quoi faire pour le déjeuner. J'ai donc testé une recette que j'avais lue il y a quelques temps en la modifiant légèrement. Si vous aimez le sucré salé vous allez aimer cette recette (enfin je l'espère)!
Alors j'ai fais mon crumble avec les quantités indiquées, je pense qu'il y en a facilement pour 6 personnes.
- 2 grosses courgettes
- 100gr de gruyère rappé ou parmesan pour ceux qui aiment
- 10 cl de crème liquide 0%
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- basilic
- Sel, poivre

Crumble : 
- 100 gr de farine
- 50 gr de sucre
- 50 gr de beurre

Coupez vos courgettes en rondelle. Faites les cuire à la poêle avec un peu de basilic, sel et poivre. Je les ai cuites à l'eau mais c'était un peu fade et il faut faire attention à l'eau qu'elles perdent donc je vous conseille de les faire revenir à la poêle quelques minutes afin qu'elles ne soient plus trop croquantes mais pas complètement fondues. Faites les cuire 10 minutes maximum.

Mixer l'huile d'olive, la crème liquide, le fromage râpé, la basilic (frais si vous en avez) puis mélangez aux courgettes dans un plat à four.
Préparation du crumble: Mélangez la farine et le sucre puis rajoutez le beurre mou (pas fondu sinon ce sera compliqué pour confectionner le crumble) puis travaillez la pâte à la main jusqu'à ce que cela devienne sableux.  Ne mettez pas trop de sucre si vous le souhaitez mais le goût du crumble relève bien le tout. Verser le crumble sur votre préparation.
Faire cuire 15 min à 220°C puis 10 min à 180°C. Servez avec une viande blanche ou un poisson et vous aurez un repas bien équilibré et savoureux! Je me suis régalée alors je vous laisse tenter cette recette!

Vous ne saviez pas quoi cuisiner ce soir? Ne cherchez plus! 
Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Je suis une fan des crumbles j'en fait à toutes les sauces et celui va vite passer au test!!

    RépondreSupprimer
  2. Pas très fan du sucre sale mais des courgettes oui! Recette originale qui a fait son effet!!

    RépondreSupprimer