mardi 6 décembre 2011

Sablés de Noël à l'orange

Noël sera bientôt là et il est temps de trouver des idées sympas pour régaler vos amis et votre famille.

L'année dernière, lors des courses de Noël, j'avais trouvé ces petits emporte pièces aux formes festives. J'avais donc réalisés de petits sablés nature.
Cette année j'ai décidé d'en refaire mais j'avais envie d'un peu de fantaisie et voyant qu'il me restait une orange, je me suis dit pourquoi pas les tester à l'orange. 
Si vous avez des enfants, demandez leur un coup de main pour la confection finale des sablés. Ils seront ravis de pouvoir dessiner des étoiles, des cœurs, des lunes et des fleurs qu'ils pourront ensuite déguster! Je vous rassure les grands enfants sont très contents aussi de faire et surtout de manger de jolis gâteaux!


Pour une quarantaine de sablés :
- 1 orange
- 120 gr de beurre
- 80 gr de sucre
- 2 jaunes d'oeuf
- Zeste de l'orange et 2-3 cuillères à café du jus de votre orange.
- 250 gr de farine
- 1 pointe de couteau de levure 
- Pépites de chocolat (facultatif, si vous souhaitez varier un peu)
Glaçage (pour les moins pressés et les plus gourmands!)
- 100gr de sucre glace et 1 à 2 cuillères de jus d'orange. Ne mettez pas trop de jus parce que votre glaçage ne prendra pas et sera trop liquide. Un bon glaçage est relativement épais. 
Si vous préférez un glaçage nature, mélangez le sucre glace et un blanc d’œuf.
Prélevez le zeste de votre orange puis pressez-la.
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc (enfin qui tend plus vers le blanc que le jaune!) et ajoutez les jaunes d’œuf, le jus d'orange et le zeste.
Mélangez la farine et la levure et incorporez-les au mélange précédent.
La prochaine étape nécessite de la patience et de la force dans les bras! Il faut pétrir la pâte jusqu'à former une boule. Laissez reposer la pâte au moins une heure. J'ai testé les sablés après avoir laissé reposer la pâte pendant une nuit, c'est bien aussi mais si vous n'avez pas le temps, attendez au moins une heure.
Prenez votre pâte et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail ou votre planche à découper. Je l'ai fais petit à petit parce que aplatir toute la pâte d'un coup c'est pas évident et ça vous donne des sablés trop épais! Quand votre pâte est étalée (environ 10 mm d'épaisseur, j'ai pas mesuré mais vous verrez bien la grosseur du sablé en les confectionnant), découpez la pâte à l'emporte de pièces.
Faire cuire 12 minutes à 200°C.

Une fois sortis du four, j'ai étalé du glaçage sur mes sablés. Si vous avez du colorant alimentaire, vous pouvez mettre une petite goutte de colorant dans votre glaçage pour colorer vos sablés.

Beaucoup de variantes existent pour ces sablés. Je les ai également testé avec des pépites de chocolat pâtissier que vous pouvez incorporer directement à la pâte ou que vous pouvez déposer sur le dessus du sablé avant la cuisson.

Voilà, amusez-vous et régalez-vous!
A très vite pour une nouvelle recette!

4 commentaires:

  1. Est ce qu'on va pouvoir les gouter ceux là? Ils me plaisent bien!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les gâteaux de Noël je me sers aussi d'un presse à biscuits (une machine infernale) avec plein de formes et je fais des biscuits de toutes sortes et de tous les goûts et je les mets dans des petits sachets décorés!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je vais en faire au marché de Noël dans des petits sachets! je te les ferais goûter! je connais pas le presse à biscuits!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Lili ça me fait penser à Play Doh ton truc, ça a l'air génial !! July, je teste tes merveilleux petits sablés pour Noyel dans mes moules en forme de caribou, écureuil et feuille d'érable, je t'en dirai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer