mercredi 8 février 2012

Quiche aux courgettes et chèvre


En cette période de grand froid sibérien, c'est important de bien manger de bons petits plats chauds, n'est-ce pas? C'est pas moi qui le dit, c'est un médecin qui disait ça à la radio ce matin, parait-il! Du coup, il faut appliquer ses conseils à la lettre! (comment se trouver une excuse bidon!)
Je n'avais pas trop d'idées pour le diner, et après réflexion je me suis dit qu'une bonne quiche ferait l'affaire.
C'est la première fois que je faisais une quiche aux courgettes mais elle était assez réussie.
Pour une quiche:
- 1 pâte brisée
- 3 courgettes
- 2 œufs
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraiche 
- 2 tranches de jambon de Bayonne (en option)
- Chèvre
- Sel, poivre, herbes de Provence

La courgette rend beaucoup d'eau à la cuisson du coup il faut bien les faire revenir à la poêle pendant au moins 20 minutes mais en faisant attention que les courgettes ne soient pas en bouillie. Salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence selon votre goût. Pendant ce temps, battez vos œufs dans un saladier, ajoutez-y la crème fraiche et le lait puis assaisonnez.

Dans le fond de la tarte, j'ai disposé les courgettes, quelques morceaux de chèvre et de jambon puis j'ai ajouté le mélange.
Faites attention que ça ne déborde pas en fonction de la profondeur de votre moule à tarte. Pour les plus gourmands, vous pouvez rajoutez du fromage dessus mais je pense qu'il ne faut pas abuser :)
Faire cuire pendant au moins 35 minutes à 220°C.
Vous pouvez accompagnez votre quiche d'une salade. C'était très bon, on s'est régalés!
A vos tabliers ! et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire