mardi 22 octobre 2013

Fondue de poireaux gourmande




Manger des légumes c'est bon pour la santé mais parfois on se contente de cuisiner ce qu'on connaît et ce qu'on aime et on ne cherche pas forcément à découvrir d'autres aliments par peur de ne pas aimer ou de ne pas savoir comment les cuisiner. Depuis peu, je me suis mise à manger des poireaux. Certains se mettent au yoga en début d'année et ben moi j'ai décidé de cuisiner des légumes que je n'ai jamais eu l'habitude de manger avant! Courageuse? Non, curieuse et gourmande!
Je l'ai testé il y a peu dans une tarte au saumon et poireaux mais la je voulais des légumes pour accompagner ma viande et puis le poireau est de saison, alors il ne faut pas s'en priver! 
C'est parti pour une recette toute simple de fondue de poireaux qui accompagne très bien une viande rouge ou une viande blanche. Hier soir, le menu c'était steak, fondue de poireaux et pommes de terre sautées. Un régal et nous n'en avons pas laissé une miette! 

Pour 2-3 personnes:
2 poireaux
1 morceau de beurre
1 échalote
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe de moutarde
Sel, poivre

Couper le poireau en deux au niveau des fleurs et du fût, la partie blanche du poireau. Couper ensuite le tronçon blanc en deux puis en petits morceaux. Couper ensuite les feuilles en morceaux. Laver soigneusement le poireau. Couper l'échalote finement en petits morceaux.
Faire fondre le beurre dans la poêle, puis faire cuire à couvert pendant 20-25 minutes. J'ai mis l'échalote dés le début de la cuisson mais vous pouvez la mettre au bout d'une dizaine de minutes si vous la préférez un peu croquante. Une fois que le poireau aura fondu, ajouter la moutarde et la crème fraîche. Faites cuire encore quelques minutes puis servez, c'est prêt! 
Bon appétit! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire