mercredi 4 janvier 2012

Galette des rois à la frangipane

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous n'avez pas trop mangé, car la recette d'aujourd'hui nécessite de la gourmandise et un bon coup de fourchette!

Je n'ai jamais été fan des galettes des rois qu'on achète en boulangerie ou des galettes industrielles alors depuis quelques années, je réalise une recette assez facile qui marche à tous les coups et qui plait. Faire soi-même sa galette des rois coûte également moins cher qu'une galette en boulangerie, je dis ça, je dis rien...
Si vous avez un peu de temps, c'est parti pour la préparation.

Pour une galette des rois:
- 2 pâtes feuilletées
- 125 gr de poudre d'amandes
- 3 œufs
- 115 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 115 gr de beurre
- Extrait d'amande amère
- 2 gouttes de fleur d'oranger

Pour le décor : 1 fève, 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de lait

Dans un saladier, travailler le beurre pour qu'il soit mousseux (il ne faut pas qu'il soit fondu). Ajoutez la poudre d'amandes, le sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les œufs que vous aurez battus au préalable dans un bol. Mélangez bien et ajoutez les extraits d'amande amère et la fleur d'oranger. Ne les oubliez pas car ces deux saveurs donnent beaucoup de goût à la galette.
Réservez la préparation au frigo pendant au moins 1 heure pour qu'elle soit assez ferme pour ne pas couler une fois que vous la déposerez sur la pâte. C'est très important de mettre la préparation au frigo le plus longtemps possible car sinon ça coulera et débordera à la cuisson et la frangipane cuira à l'extérieur de la galette (plutôt embêtant!)
Mélangez le jaune d’œuf et le lait.
Disposez une pâte feuilletée sur une plaque. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez le pourtour de la pâte avec le mélange oeuf-lait sur environ 2 cm de largeur (ou la largeur du pinceau). Cette opération est importante pour pouvoir fermer la galette ensuite.
Sur le milieu de la pâte, déposez votre préparation et étalez bien. Disposez votre fève où vous le souhaitez.
Prenez maintenant la deuxième pâte et déposez-la doucement, lissez-la pour faire évacuer l'air et pincez les contours de la galette pour bien fermer les bords.
Avec le côté non tranchant du couteau, faites des dessins ou juste des traits sur la pâte et faîtes une légère entaille au milieu pour que la galette ne gonfle pas trop.
Dorez la galette avec le reste du mélange œuf et lait. Mettez votre galette au frigo pendant 30 minutes si possible.
Faites cuire pendant 20-25 minutes à 200°C.
Voilà votre galette pour l'épiphanie! Délicieuse avec une tasse de thé!

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai fait une galette dans le genre de la tienne, mais comme j'étais pressée j'ai acheté un sachet de préparation pour crème frangipane, de chez Vahiné. J'ai également badigeonné le dessus avec un jaune d'oeuf et le tour était joué. C'était un dessert improvisé sur le moment!!
    nadine47

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui ça devait être bon aussi! je n'ai jamais testé avec une préparation. Merci de venir sur mon blog! Julie

      Supprimer