mardi 3 janvier 2012

Samossas aux légumes et à la dinde



Certains gourmands toulousains m'ont fait une demande spécifique : proposer une recette avec des feuilles de brick. Aussitôt demandé, aussitôt fait. J'aime bien réaliser des petites recettes avec des feuilles de brick pour des dîners légers ou en entrée. J'ai donc tenté une recette de samossas aux légumes et à la dinde vu que je n'avais plus de poulet (le goût est assez semblable je pense). Je ne suis pas très habile donc pour la forme il reste un peu de travail mais le goût était pas mal du tout.
Selon le nombre de personnes prévu et le but (entrée ou plat), adaptez le nombre de feuilles de brick.

J'ai utilisé 6 feuilles de brick pour trois personnes et c'était largement suffisant pour un dîner avec une salade verte en accompagnement.
- 6 feuilles de brick
- 1 escalope de dinde
- 2 petites carottes
- 1 courgette
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Paprika, curry, sel, poivre

Coupez la courgette et les carottes en tout petits dés. Faites les cuire avec l'oignon dans une poêle avec une goutte d'huile d'olive. Il faut que les légumes soient bien tendres. Pensez à bien assaisonner la préparation pour que ce ne soit pas trop fade. J'ai mis du paprika et du curry, le résultat était sympa. En attendant, coupez l'escalope de dinde en petits morceaux également et faites cuire dans une poêle. Salez, poivrez et ajoutez un peu de curry. Une fois les légumes cuits, mélangez les deux préparations.
Coupez votre feuille de brick en deux. Pliez la demi feuille en deux puis déposez un peu de farce sur le côté de la feuille. Pliez ensuite la feuille pour former un triangle. Pour bien fermer le tout, essayez avec de mouiller un peu vos doigts et de pincer les extrémités du samossa. 

Si vous n'arrivez pas à faire des triangles, vous pouvez tout à fait faire un roulé ou un carré ou la forme de votre choix!
Pour faire de plus gros samossas utilisez une feuille de brick entière.
Dans une poêle, faites bien chauffer au moins une cuillère à soupe d'huile puis faites cuire les samossas au moins 5 minutes de chaque côté.
Je les adore avec une petite salade.
Bon appétit!

2 commentaires:

  1. OUIIII, merci pour cette recette qui me semble parfaite pour les bélugas toulousains ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça tombe bien , on a acheté des feuilles de brick il y a deux jours! T'es trop forte toi! On verra ce que ça donne!

    RépondreSupprimer