mardi 3 janvier 2012

Pavé de saumon en papillote et ses petits légumes


Après les fêtes, le foie gras et autres excès gastronomiques, on a tous besoin de manger léger. Léger ne veut pas dire fade! Ce midi j'ai préparé l'un de mes plats préférés, un pavé de saumon en papillote avec des dés de courgettes et de carottes. Cette recette est simple et rapide à faire et surtout très savoureuse! Voilà une petite recette pour vous réconcilier tout doucement avec les légumes.
Pour deux personnes:
- 2 pavés de saumon
- 2 carottes
- 1 courgette
- Poivre, sel, basilic
- Huile d'olive

Prenez vos pavés de saumon et enlevez la peau avec un couteau. Je n'aime pas trop faire ça mais on est obligé de l'enlever sinon c'est compliqué pour la suite. Prenez un morceau de papier d'aluminium assez grand pour pouvoir y mettre votre pavé et les légumes et le refermer totalement. Sur la feuille d'aluminium, badigeonnez avec un pinceau de cuisine une goutte d'huile d'olive, parsemez de basilic et d'un peu de sel et de poivre. Posez ensuite votre pavé de saumon et salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence de votre choix (moi je mets du basilic, je trouve que ça donne du goût et que ça se marie bien au saumon). Épluchez les légumes puis coupez-les en petits dés. Ajoutez quelques légumes autour du saumon. Assaisonnez-les avec une pointe d'huile d'olive, du basilic, du sel et du poivre. 

Ne mettez pas trop de légumes dans la papillote sinon ils vont avoir du mal à cuire, le but étant que vos légumes soient fondants et non croquants. Après avoir fait mes deux papillotes, il me restait des légumes, j'ai donc fait une papillote supplémentaire de légumes avec une pointe d'huile d'olive, du sel, du poivre et du basilic.
Faites les cuire directement sur la plaque du four ou dans un plat à four pendant 25 minutes à 200°C.
Dégustez avec un peu de riz en accompagnement.
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire