dimanche 22 janvier 2012

Lasagnes aux légumes et à la viande

Bonsoir,
Après un week-end plutôt calme, me voilà de retour pour partager une de mes recettes favorites que je n'avais pas réalisé depuis longtemps.
Hier, j'ai décidé de faire des lasagnes aux légumes et à la viande. Les lasagnes c'est un plat assez facile à faire mais qui prend du temps. J'adore les courgettes et les carottes alors pourquoi ne pas les cuisiner en lasagnes?
Je pense que ce plat est largement suffisant pour 6 personnes voire plus selon les estomacs, du coup il nous en restait pour plusieurs repas, un régal!

Alors j'ai utilisé :
- 2 courgettes
- 3 grandes carottes
- 1 oignon
- 1 poivron
- 3 tomates
- 300gr de viande hachée
- 500 gr de purée de tomates (ou coulis de tomates)
- Une petite boîte de concentré de tomates (facultatif, si vous souhaitez que ce soit fort en goût)
- Basilic, persil, sel, poivre
- Environ 10 feuilles de lasagnes (le nombre dépend de la taille de votre plat)
- Sauce béchamel

J'ai fait cuire les légumes dans un fait-tout étant donné que j'avais une grande quantité de légumes à cuire en même temps et que tout doit revenir assez longtemps. J'ai mis une cuillère à soupe d'huile d'olive pour la cuisson. Faites d'abord cuire les carottes à feu doux et mettez un couvercle pendant toute la cuisson pour que les légumes cuisent bien et deviennent fondants. Au bout de 15-20 minutes, j'ai ajouté l'oignon, les courgettes et le poivron. Assaisonnez selon vos goûts, moi j'adore le basilic donc j'en mets pas mal et rajoutez du sel et du poivre. Ajoutez aussi les tomates qui vont réduire et faire un peu de jus.

Dans une poêle, faites cuire votre viande hachée et enlevez le jus une fois qu'elle est cuite. Au bout de 40-45 minutes, vérifiez que vos légumes soient cuits et bien fondants mais ils ne doivent pas être complétement réduits en miettes. Rajoutez enfin la viande, le coulis et le concentré de tomates aux légumes.
Laissez mijoter le tout une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez votre béchamel, je ne suis pas très douée pour ça je l'avoue donc j'utilise une préparation toute faite à laquelle je rajoute du lait et je suis les consignes :) 

Prenez un plat à four et déposez une couche de légumes, une couche de béchamel puis une couche de lasagnes et répétez l'opération jusqu'à épuisement! Terminez les lasagnes avec une couche de pâte et un peu de béchamel et rajoutez un peu de gruyère sur le dessus. On a rajouté un peu du jus des légumes sur le dessus pour que ce ne soit pas trop dur et que ça colore un peu le dessus.
Faites cuire pendant 20-25 minutes à 200°C.
Ce plat est assez long à préparer mais ça en vaut la peine et il y en a pour plusieurs jours! la prochaine fois je réduirais les quantités!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire