lundi 30 janvier 2012

Moussaka

Bonsoir,
Après quelques jours sans poster de recettes, trop occupée à écrire sur d'autres sujets, me revoilà avec une recette familiale bien savoureuse. Vu le temps qu'il fait, j'ai juste envie de me blottir sous ma couette et de manger des plats chauds! Moi, gourmande? Mais non, juste un peu! Je suis sûre que cette recette ravira certains gourmands toulousains :)
Il me restait deux aubergines dans mon frigo, du coup, ni une ni deux, je me suis dit que j'allais faire une moussaka. Je n'en avais pas fait depuis longtemps et j'avais envie que ce soit assez léger mais bon. Il faut au moins 1h voire 1H30 pour préparer ce plat donc en semaine, pour ceux qui travaillent ce n'est pas forcément l'idéal!
Pour 4-5 personnes :
- 2 ou 3 aubergines (environ 800 grammes) 
- Une boite de tomates pelées
- Concentré de tomates (j'ai mis une mini-conserve, c'est suffisant)
- 300 gr de viande hachée
- 1 oignon
- Sel, poivre, persil
- 250 ml de lait
- 15 gr de Maïzena

Dans un premier temps, il faut laver les aubergines et enlever la pédoncule, la quoi? euh les extrémités vertes de l'aubergine en fait! Coupez les aubergines en lamelles. et faites les cuire dans un fait tout avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites cuire à couvert et n'oubliez pas le sel, le poivre et le persil. J'ai mis pas mal de persil pour donner du goût. Il faut que les aubergines soient bien cuites donc comptez 35-40 minutes, je n'ai pas trop fait attention au temps mais ça se verra à l’œil! Une fois qu'elles sont cuites, réservez-les.

Faites cuire les oignons et la viande hachée dans deux poêles différentes. Enlevez le jus de la viande, puis déposez l'oignon et la viande dans un fait tout. Assaisonnez encore si besoin. Ajoutez maintenant le concentré et les tomates pelées. Faites revenir le tout ensemble pendant 15-20 minutes.

Dans un bol, mélangez la maïzena et un peu de lait. Faites chauffer le reste du lait dans une casserole et une fois qu'il est chaud, rajoutez le mélange lat-maïzena, poivrez et salez et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne épais.

Dans un plat à four, déposez une couche d'aubergines, de viande puis un peu de béchamel et continuez jusqu'à épuisement des stocks! Ajoutez un peu de gruyère rappé sur la dernière couche de votre moussaka. Faites cuire pendant environ 20 minutes à 180°C.

C'était vraiment bon et ça cale bien! Vous pouvez l'accompagner d'une salade verte si vous le souhaitez.
A vos tabliers et bon appétit! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire